Le BRASS est le Centre Culturel de Forest. Au coeur de la diversité bruxelloise, il soutient les initiatives émergentes et les pratiques culturelles actuelles.

Il développe la majorité de ses actions dans l’ancien bâtiment de production électrique et de brassage des Brasseries Wielemans-Ceuppens, véritable témoin du patrimoine industriel brassicole du début du XXème siècle.

Ouvert sur son quartier et résolument inscrit dans son urbanité, le BRASS s’adresse à tous les habitants en capitalisant les énergies locales et les initiatives interculturelles, artistiques et citoyennes des quartiers de Forest et du sud de Bruxelles. Il accorde une grande importance à l’implication et à la participation de ses habitants dans son projet d’action culturelle. À ce titre, il s’implique sur l’organisation du Parcours d’Artistes, du Festival SuperVlieg/SuperMouche et du futur festival de musique dans le parc de Forest.

Tout au long de l’année, du matin au soir, il propose des concerts, des spectacles, des expositions, des ateliers, des scènes ouvertes, des rendez-vous conviviaux et citoyens, des soirées performances. Un bar est ouvert avant, pendant et après les évènements proposant une carte de boissons locales et de qualité.

Le Centre Culturel propose également des expositions et des résidences d’artistes à l’Abbaye de Forest, futur pôle culturel de la commune.

salle des cuves — © David Widart
salle des cuves — © David Widart