Le Centre Culturel développe son action sur le territoire de la commune de Forest, principalement sur deux sites d’exploitation.

BRASS

Voisin du WIELS, le Brass est situé dans l’ancien bâtiment de production électrique et de  brassage des Brasseries Wielemans-Ceuppens, véritable témoin du patrimoine industriel  brassicole du début du XXème siècle. Rénové en 2008, il rassemble aujourd’hui le Centre Culturel, la bibliothèque communale néerlandophone (bli:b), une radio (Vibration 107.2 fm),  les activités des structures de quartier (cours d’alphabétisation, ateliers de la Maison des  Jeunes, chorale d’habitants,…) mais aussi de multiples ateliers et des événements ponctuels. Ouvert sur son quartier, le Brass est une véritable plate-forme souhaitant fédérer de nombreuses initiatives multiculturelles, artistiques et citoyennes des quartiers de la commune.

ABBAYE de Forest

L’ABBAYE de Forest, espace bucolique en plein cœur de la commune propose des espaces d’exposition, un plateau pour les résidences d’artistes et des espaces pour des ateliers et le développement de pratiques artistiques dans un cadre exceptionnel.

Au delà de ses deux sites d’exploitation, le Centre Culturel, en étroite collaboration avec la commune, fédère les structures culturelles et artistiques de Forest sur l’ensemble de la commune en lien permanent avec les structures de quartier et de cohésion sociale dans une volonté affirmée de brassages culturels.

Le BRASS — © David Widart
Le BRASS — © David Widart
Le BRASS — salle des machines
Le BRASS — salle des machines