S'inscrire à notre newsletter

* champs requis
Intérêts
ÉDITO

(sept 2018)

Pour cette nouvelle saison au BRASS, il s’agit de réveiller les mémoires et le sens du jeu.

Dès le 14 septembre, les jeux d’hier et d’aujourd’hui, des échecs à Donkey Kong, feront le sel de la Joyeuse Ouverture. Les expérimentations ludiques laisseront la place en novembre à Mémoire Active : une exposition qui met en lien le passé industriel du quartier (la dernière bière de l’imposante brasserie Wielemans-Ceuppens y fut brassée il y a trente ans) avec son présent multiculturel fourmillant d’ardents mouvements associatifs et citoyens.

En même temps qu’il vous éclaire sur les rendez-vous créatifs (voire déjantés) proposés par le BRASS, ce numéro de nos Cahiers met en lumière des habitants et des initiatives locales : des histoires à hauteur d’homme, de femme, d’enfant, qui en disent sur notre époque plus qu’elles en ont l’air… Ainsi, les voix des personnes rencontrées composent-elles, pièce après pièce, une image-puzzle du quartier où a flotté pendant près d’un siècle l’odeur du malt et du houblon.

Pour compléter ce puzzle, des habitants de Forest seront invités, en octobre, à élaborer une cartographie subjective de la commune qui s’appuie sur leurs souvenirs, leurs sensations, leur rêves…

Qu’en est-il ? Vous laisserez-vous tenter par un voyage dans le temps, irradier par la confrontation fascinante du passé et du présent ? Vous laisserez-vous saisir par le plaisir de jouer, oserez-vous déconstruire les règles du jeu et les réinventer ensemble ?

Lors de nos rencontres, spectacles, ateliers, expositions, vous prouverez joyeusement, une fois de plus, dans nos murs ou à l’extérieur, que les artistes dont le nom est écrit en grand n’ont pas le monopole de l’inventivité !

L’équipe du BRASS – Centre Culturel de Forest