S'inscrire à notre newsletter

* champs requis
Intérêts
Inouïes

▴ Rencontre avec Fair_Play

[2019] Poursuivant l’exploration du son dans toutes ses formes possibles et imaginables, le BRASS offre en avril une carte blanche à Fair_Play, un réseau qui œuvre pour la visibilité des professionnelles de la création sonore.
Créé à Paris en 2013, Fair_Play s’est greffé à Bruxelles en 2017. Le réseau bruxellois s’étend aujourd’hui à une petite dizaine de membres et rassemble des artistes aux provenances très variées. Ces artistes nous disent quelques mots sur l’événement Écoute, dit-elle.

 » Les femmes (cis* ou trans*), ne font pas que de la musique douce. Elles ont des compétences techniques. Elles ont toujours été dans le domaine sonore, dans l’Histoire de la musique. Il s’avère simplement que celle-ci a été écrite et représentée principalement par des hommes. Rendues invisibles, ce sont pourtant des pionnières, notamment en musique électronique et en radio.

« Les femmes sont des pionnières dans le domaine du son, notamment en musique électronique et en radio. »

Voilà des préjugés que nous voulons contrecarrer. Parce qu’être invisible produit toute une série de conséquences : ne pas avoir accès à un emploi, être précarisée… Rendre les femmes visibles est une des missions que s’est donné Fair_Play, en créant notamment une base de données des professionnelles du son, dans l’idée d’un annuaire.

 

Lors de ce dimanche de printemps, nous avons eu envie de présenter un panel d’artistes aux pratiques multiples : live, radio, performance, pop, DJ… Quand tu es exclue du paysage, tu trouves des manières de le réintégrer, et en ce sens, les femmes ont toujours dû être très ingénieuses, expérimentant des pratiques à la croisée des chemins !

 

Céline Gillain, entre autres, proposera une performance en forme de récit autobiographique. Elle ponctue sa parole introspective de chansons pop. C’est à la fois intime et politique, et ce mélange nous intéresse. Nous aurons aussi la chance d’accueillir Annette Vande Gorde, une figure historique de la musique électro-acoustique en Belgique ! Et enfin d’ouvrir notre programmation au-delà du cercle francophone avec les présences d’artistes telles que Lazara Rosell Albear et Myriam Van Imschoot. »

 

 

 

 

* Cisgenre : quand l’identité de genre d’une personne correspond au genre que l’état civil lui a assigné à la naissance.
Transgenre ou genre fluide : quand l’identité de genre d’une personne ne correspond pas (ou plus) au genre que l’état civil lui a assigné à la naissance.