10€ en prévente / 12€ sur place
www.subrosa.net / subrosalabel.bandcamp.com
Sub Rosa publie également des archives concernant l’avant-garde (Marcel Duchamp, William Burroughs, James Joyce), des pièces de musiques électroniques anciennes (Henri Pousseur, Tod Dockstader) ou encore certaines musiques traditionnelles.
Arcane #1 est la première édition d’un festival qui devrait se perpétuer tous les six mois, en proposant à chaque fois une interaction entre la musique, la parole et l’image.
▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴
DJ Mixsoup / Fabrice Havenne | Sélection de musiques ethnographiques issues du catalogue Sub Rosa
▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴
Sylvain Chauveau |
Compositeur et pianiste français, issu de la scène rock et inspiré tant par la musique du XXe siècle. S’écartant du chemin traditionnel de la scène française, il compose des morceaux qui incluent des éléments électroniques minimaux. Il a récemment sorti « Pianisme » (2018) sur Sub Rosa, avec qui il collabore désormais pour plusieurs sorties à venir.
▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴
Guy-Marc Hinant | Projection
Fondateur de Sub Rosa avec Frédéric Walheer, où il édite la série « An Anthology of Noise and Electronic Music ». Il est le coréalisateur de nombreux documentaires sur des figures de la musique d’avant-garde, écrit dans plusieurs revues et réalise seul des films expérimentaux et en collectif une série de films portant sur le territoire (« Birobidjan », en 2016, « Charleroi », en 2018).
▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴
David Toop | Conférence sur l’art de l’écoute combinée à un concert acoustique
David Toop est musicien, journaliste et écrivain. L’un des maîtres de la musique ambient, il a réalisé de nombreux disques depuis son premier album paru en 1975 sur le label de Brian Eno, Obscure. Il a collaboré avec des musiciens et de nombreux artistes de divers horizons. Toop a publié trois ouvrages essentiels – dont le classique « Ocean of Sound », traduits en plusieurs langues. En tant que critique et journaliste, il écrit pour d’innombrables revues, parmi lesquelles The Wire, The Face ou The Village Voice.
▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴
Phil Maggi | Concert en trio avec Gabriel Séverin (piano, synthé) et Sébastien Schmit (gongs, percussion, objets)
Phil Maggi est un créateur sonore actif évoluant entre de nombreuses sphères de la musique actuelle, du cinéma et des arts plastiques. Vocaliste et compositeur depuis 2004, fondateur du groupe Ultraphallus, Phil Maggi explore divers styles musicaux allant du psychédélisme atmosphérique au rock abrasif en passant par la musique bruitiste. Son dernier album ‘Animalwrath‘ est sorti l’année dernière chez Sub Rosa.
▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴
Christophe Guiraud | Mix d’une pièce inédite de son prochain double LP en compagnie d’une scénographie picturale d’Iris Terdjiman.
Christophe Guiraud est le lien entre la musique savante la plus aboutie et la noise. Compositeur hors norme, il a publié chez Sub Rosa son Hiera picra Hellébores / Collection 2011-2016. Cette année verra la publication de son deuxième Opus. Ses pièces les plus récentes mêlent intimement le timbre instrumental et son hybridation sonore, cultivant un certain secret autour de cette alchimie. De la polyphonie de l’ars subtilior au spectralisme, sans rejeter son héritage noise.
▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴
Echo Collective | Version pour instruments acoustiques de « Dauði Baldrs » du groupe de Black Metal Burzum
Ensemble fondé par Neil Leiter et Margaret Hermant, Echo Collective est issu du monde classique. Orchestre à géométrie variable selon les projets, l’ensemble se produit dans le monde entier. Ils ont récemment publié chez K7 : Echo Collective plays ‘Amnesiac’ (Radiohead). Leur adaptation acoustique de Burzum est prévue chez Sub Rosa.
▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴
Yannick Franck presents MT GEMINI – “Just like a river” LP
Mt Gemini est une déconstruction amoureuse de Ska, de Rocksteady et de Skinhead Reggae des années 50 et 60. Un hommage incantatoire et abstrait fabriqué de manière artisanale à l’aide de boucles, de distorsion, de compression, de variations de vitesse et de hauteur, et d’effets (delay, reverb, chorus,…).
Le projet s’est créé dans un état de semi-conscience, par association, par collages spontanés. C’est une superposition de fragments destinés à habiter nos espaces intérieurs.
Moins le résultat d’une fusion que d’un choc hallucinatoire, Mt Gemini est un voyage fait d’échos lointains, d’atmosphères imprégnées d’une authentique joie.