S'inscrire à notre newsletter

* champs requis
Intérêts
sa 23/02
16:00 — 01:00 BRASS
concerts, performances, lectures, projections

Sub Rosa Festival- Arcane #1

#électronique #expérimental #noise #ritual

10€ en prévente / 12€ sur place

www.subrosa.net / subrosalabel.bandcamp.com

Une organisation du label Sub Rosa, en partenariat avec le BRASS.
share on Facebook | share on Twitter | share on Google +
Pour les non-initiés, Sub Rosa est une maison de disques basée à Bruxelles et qui émergea dans le milieu des années 1990 avec l’exploration d’une nouvelle forme de musique électronique. Depuis 2001, le label produit un vaste recueil de musiques concrètes, bruitistes et électroniques: ‘An anthology of noise and electronic music’.

Sub Rosa publie également des archives concernant l’avant-garde (Marcel Duchamp, William Burroughs, James Joyce), des pièces de musiques électroniques anciennes (Henri Pousseur, Tod Dockstader) ou encore certaines musiques traditionnelles.

Arcane #1 est la première édition d’un festival qui devrait se perpétuer tous les six mois, en proposant à chaque fois une interaction entre la musique, la parole et l’image.

▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴

DJ Mixsoup / Fabrice Havenne | Sélection de musiques ethnographiques issues du catalogue Sub Rosa

▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴

Sylvain Chauveau |
Compositeur et pianiste français, issu de la scène rock et inspiré tant par la musique du XXe siècle. S’écartant du chemin traditionnel de la scène française, il compose des morceaux qui incluent des éléments électroniques minimaux. Il a récemment sorti « Pianisme » (2018) sur Sub Rosa, avec qui il collabore désormais pour plusieurs sorties à venir.

▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴

Guy-Marc Hinant | Projection
Fondateur de Sub Rosa avec Frédéric Walheer, où il édite la série « An Anthology of Noise and Electronic Music ». Il est le coréalisateur de nombreux documentaires sur des figures de la musique d’avant-garde, écrit dans plusieurs revues et réalise seul des films expérimentaux et en collectif une série de films portant sur le territoire (« Birobidjan », en 2016, « Charleroi », en 2018).

▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴

David Toop | Conférence sur l’art de l’écoute combinée à un concert acoustique

David Toop est musicien, journaliste et écrivain. L’un des maîtres de la musique ambient, il a réalisé de nombreux disques depuis son premier album paru en 1975 sur le label de Brian Eno, Obscure. Il a collaboré avec des musiciens et de nombreux artistes de divers horizons. Toop a publié trois ouvrages essentiels – dont le classique « Ocean of Sound », traduits en plusieurs langues. En tant que critique et journaliste, il écrit pour d’innombrables revues, parmi lesquelles The Wire, The Face ou The Village Voice.

▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴

Phil Maggi | Concert en trio avec Gabriel Séverin (piano, synthé) et Sébastien Schmit (gongs, percussion, objets)

Phil Maggi est un créateur sonore actif évoluant entre de nombreuses sphères de la musique actuelle, du cinéma et des arts plastiques. Vocaliste et compositeur depuis 2004, fondateur du groupe Ultraphallus, Phil Maggi explore divers styles musicaux allant du psychédélisme atmosphérique au rock abrasif en passant par la musique bruitiste. Son dernier album ‘Animalwrath‘ est sorti l’année dernière chez Sub Rosa.

▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴

Christophe Guiraud | Mix d’une pièce inédite de son prochain double LP en compagnie d’une scénographie picturale d’Iris Terdjiman

Christophe Guiraud est le lien entre la musique savante la plus aboutie et la noise. Compositeur hors norme, il a publié chez Sub Rosa son Hiera picra Hellébores / Collection 2011-2016. Cette année verra la publication de son deuxième Opus.

▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴

Echo Collective | Version pour instruments acoustiques de « Dauði Baldrs » du groupe de Black Metal Burzum

Ensemble fondé par Neil Leiter et Margaret Hermant, Echo Collective est issu du monde classique. Orchestre à géométrie variable selon les projets, l’ensemble se produit dans le monde entier. Ils ont récemment publié chez K7 : Echo Collective plays ‘Amnesiac’ (Radiohead). Leur adaptation acoustique de Burzum est prévue chez Sub Rosa.

▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴

Mt Gemini (Yannick Franck)Set inédit de son nouveau projet nommé Mt Gemini, basé sur une forme de proto-reggae

Yannick Franck travaille et vit à Bruxelles. Musicien électronique et performer, il est le principal curateur du label Idiosyncratics. Yannick Franck travaille de façon privilégiée sur l’exploration de domaines musicaux particuliers à travers le traitement de sources telles que la voix, les instruments électroniques et les enregistrements sur le terrain. Sa musique est souvent décrite comme induisant une transe.

 

Christophe Guiraud
Echo Collective
Iris Terdjiman
David Toop
Sylvain Chauveau
Yannick Franck