S'inscrire à notre newsletter

* champs requis
Intérêts
ve 27/04
20:00 BRASS
concerts / performances

Les Nuits du Beau Tas — Sonar

Mathilde Fernandez + Bénédicte Davin + Winter Family + Ensemble Ictus
Prix unique : 8€

Une collaboration SONAR – Direction artistique Céline Lory

avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

share on Facebook | share on Twitter | share on Google +

Une soirée d’ouverture des Nuits du Beau Tas/ Sonar autour de la voix et du label Sub Rosa (Winter Family et Ictus Ensemble) et Ici d’ailleurs, une coprod qui comme l’an dernier sera éclectique à souhait !!!

Avec la fabuleuse chanteuse pop lyrique Mathilde Fernandez , le duo organique et expérimental Winter Family, l’ ICTUS ensemble dans une performance acoustico-visuelle de Monahan et la chanteuse Bénédicte Davin dans sa version tragi-comique de l’ur-sonate de Kurt Schwitters et le fameux Aria de John Cage créé en 1958 (60 ans déjà) par Cathy Berberian qui allait révolutionner la vocalité!
Enfin, last but not least, le duo lyrico expérimental Quasi Una Fantasia entre Nina Hagen et Meredith Monk s’ ajoutera à ce beau tas vocal accompagné par les vidéos de Petermfriess !
A noter aussi une expo de Marine Delgado et Michael Detienne sur le thème Vox Pop !!!

Pendant deux semaines, Les Nuits du Beau Tas s’inviteront dans divers lieux bruxellois comme Les Halles Saint Géry, Le CHAFF, Le DADA Studio, Le Lac, le Café Central, la Cellule133a (avec SMOG) et beaucoup d’autres lieux… Dont le BRASS qui accueille à nouveau pour cette édition la soirée d’ouverture en collaboration avec l’asbl SONAR !

Pour cette 5e édition du festival alternatif et iconoclaste des Nuits du Beau Tas avec le thème de la voix, nous accueillerons au BRASS lors d’une soirée d’ouverture composite Mathilde Fernandez, « créature baroque qui fait grincer le parquet du genre lyrique tout en chatouillant la variété. » (Les Inrocks)

 

MATHILDE FERNANDEZ
Mathilde Fernandez est issue du milieu des arts visuels et des arts vivants. C’est en explorant les diverses possibilités de sa voix que débute Live à Las Vegas. On retrouve dans sa voix de fortes influences lyriques ainsi que les spectres d’une grande famille de femmes savantes qui l’accompagnent : Nina Hagen, Kate Bush, Catherine Ringer, Diamanda Galas…

La vocaliste Bénédicte Davin révélera la force de la poésie phonétique de Kurt Schwitters par une présence scénique et un spectre parlé/chanté saisissants et l’intemporalité de l’Aria de John Cage.

 

WINTER FAMILY
Winter Family (tbc), le duo de musiciens franco-israéliens, est né à Jaffa en 2004. Ruth Rosenthal écrit ses textes en hébreu et en anglais tandis que Xavier Klaine joue du piano, des harmoniums et des orgues à tuyaux.

Ils ont joué dans des salles de concert, des galeries, des clubs, des théâtres, des cryptes et des églises dans des villes comme Paris, New-York, Milan, Gand, Tel-Aviv, Jérusalem et plus encore. Ils ont aussi collaboré avec différents artistes comme les chorégraphes Paco Decinà, Stefan Ferry et Paolo Rudelli, les artistes Philippe Petit, Maïder Fortuné, Fabien Lehalle, Olivier Mirguet, Henrike Stahl et les musiciens Olivier Robert (Women&Children) et Norsola Johnson (Godspeed You! Black Emperor). Winter Family a enregistré 14 titres dans trois appartements, un parking, un club et une église à Paris et Tel Aviv.

Au BRASS, Winter Family élaborera un univers sonore unique où communient le souffle des orgues et celui de la voix.

QUASI UNA FANTASIA
Le duo voix/piano Quasi Una Fantasia propose une musique quelque peu informelle (cfr Adorno) qui se nourrit des expérimentations de John Cage (électronique, toy piano,…). mais aussi des recherches vocales de Meredith Monk ou Joan La Barbara!

PETERMFRIESS
Petermfriess est un artiste européen originaire d’Allemagne et basé à Bruxelles. De nature transversale, il combine l’inspiration des arts visuels, de la musique, du théâtre, de la danse, des nouvelles technologies, de la science et de la philosophie à l’art numérique conceptuel et coopératif. L’accent est mis sur la transformation de l’évolution de notre société en valeurs émotionnelles et esthétiques.

Il a récemment participé et présenté son travail lors de festivals tels que Transnumériques, Territoires numériques augmentés, Vice-Versa 3.0 (Belgique), Sonar + D (Barcelone), Hack the Brain (Amsterdam, Prague), IoT Week (Lisbonne), ARCOLAT (République dominicaine) et Beijing Media Art Biennal. En outre, il réalise des projections vidéo pour des événements musicaux underground et dirige l’espace YIAP pour la musique expérimentale et l’art interactif, à Bruxelles.

 

ENSEMBLE ICTUS
L’Ensemble Ictus est un orchestre belge, fondé par Jean-Luc Plouvier en 1994, qui se spécialise dans la musique écrite depuis 1950 avec un accent sur les compositions contemporaines. Basé à Bruxelles il s’implique dans de fréquentes collaborations avec la chorégraphe de danse contemporaine Anne Teresa De Keersmaeker.
Récemment, l’orchestre a rejoint Sub Rosa pour un premier CD de Pier Luigi Billone!
Pour cette soirée, l’Ensemble Ictus nous fera voyager visuellement et musicalement avec une œuvre de Monahan qui sera comme un rêve éveillé !

 

Une collaboration avec l’asbl Sonar. 

Mathilde Fernandez