sa 28/10di 05/11
13:00 — 18:00 BRASS
expo, balades, concerts, ateliers, autour des villes discrètes

BRIK (expo)

Antoine Bazantay, Jean Le Peltier, Justine Masseaux, Sonia Rouabhi

Exposition du 28/10 au 05/11 : Entrée libre

Expo ouverte du mardi au dimanche de 13:00 à 18:00

Concerts (Orage Plastique + Odd Couple) le 28/10 : plus d’infos ici

Avec le soutien de la Cellule Promotion de Bruxelles de la FWB

share on Facebook | share on Twitter | share on Google +

BRIK est un événement, à mi-chemin entre le carnet de voyage, la kermesse et la réflexion sociologique, qui parle des villes discrètes, des villes peu présentes dans l’imaginaire collectif.

Après plusieurs voyages à Wuppertal, en Allemagne, l’équipe de BRIK vous propose une exposition sensorielle, avec des photographies, des cartes, des textes, des vidéos, des sons, et des concerts.

C’est une invitation à la balade, à la découverte de la ville des autres, et si le cœur vous en dit, c’est aussi une invitation à raconter votre ville.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE-VERNISSAGE DU SAMEDI 28/10

exposition, balades, atelier, concerts

exposition ouverte à partir de 13:00

à partir de 14:00

Balades et ateliers gratuits (inscriptions indispensables auprès de Benoît : benoit.brunel@lebrass.be)

14:00  Balade : L’eau et l’usine dans la vallée de Forest (inscription indispensable auprès de benoit.brunel@lebrass.be)
Alexandre Jongen (Quartier Bervoets), Claire Scohier (InterEnvironnementBruxelles) et François Bellenger (artistes plasticien) vous proposent une balade dans des quartiers de Forest en pleine métamorphose. Forest, et plus particulièrement le bas de la commune, a été un territoire de prédilection du développement industriel à Bruxelles dans la deuxième moitié du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe. L’eau et les usines (brasseries, industrie automobile, entreprises textiles) s’y mariaient. Le mouvement de désindustrialisation des villes européennes voit s’effacer une à une les traces de ces activités… et pose la question du devenir des sites laissés ainsi « en friche ». Nous vous emmènerons sur les traces d’un projet de nouvelle rivière urbaine.

Densification à Forest, une vidéo de François Bellenger

14:00  Atelier : Exploration urbaine et carte mentale du quartier (inscription indispensable auprès de benoit.brunel@lebrass.be)
Notre quartier est-il discret? Chloé Salembier (anthropologue) et Christophe Mercier (urbaniste) proposent un atelier qui prendra la forme d’une exploration urbaine.
Chacun sera invité à rencontrer un lieu et/ou une personne du quartier. Pendant la première heure, les participants effectueront cette rencontre, prendront des photos, mèneront l’enquête et l’interview. Ensuite, on mettra en commun nos recherches en créant une carte sensible et identitaire, base d’une réflexion plus profonde sur la nature du quartier.

16:00  Balade Brasserie Wielemans-Ceuppens par Edouard Soukiassian, ancien ouvrier des brasseries qui nous partagera ses souvenirs.

17:00  Balade Quartier Wiels (inscription indispensable auprès de benoit.brunel@lebrass.be)
par des voisins du quartier Wiels.

18:00  Vernissage exposition BRIK sur les villes discrètes – Focus sur Wuppertal, Allemagne. Drink convivial, dégustation de bières de Wuppertal.

20:00  Concerts de Odd Couple (rock, Allemagne) + Orage Plastique (électro, Belgique) plus d’info ici.

Toutes les animations sont gratuites – seuls les concerts sont payants (6€ en prévente et 8€ sur place)

Fin de journée: bar et food truck : burgers faits maison 100% belges

 

 

L’évènement Facebook par ici.

© B. Mallier
© Studio Rozijn
© B. Mallier
© B. Mallier