S'inscrire à notre newsletter

* champs requis
Intérêts
ma 11/12lu 14/01
Panneaux dans les rues de Forest
exposition

Géographie subjective

Catherine Jourdan / Groupe CPAS culture / CIFAS

Exposition visible sur les panneaux dans les rues de Forest

Gratuit

Géographie Subjective est un projet conçu par Catherine Jourdan, coordonné par CIFAS asbl, réalisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois en collaboration avec le CPAS Culture.

Plus d’informations sur www.geographiesubjective.org  et sur www.cifas.be

share on Facebook | share on Twitter | share on Google +

Une carte subjective est une carte d’un lieu élaborée par un groupe d’habitant.e.s avec l’aide de l’artiste Catherine Jourdan. La cartographie à plusieurs tente le geste d’attraper la vision qu’a un groupe d’habitants d’un morceau de territoire à un temps t. Elle ne se base pas sur des données réelles, mais sur les impressions des habitant.e.s. Sur cette page inaugurée, on trouve donc des souvenirs, des histoires de lieux intimes ou non, des idées hâtives, des croyances.

Au terme de la création, la carte est imprimée, vendue dans des points de vente locaux et rendue publique dans les espaces de communication des villes. L’exposition des cartes dans la rue suscite un débat informel sur la ville et la place tenue par chacun en son sein. Un merveilleux point de départ pour tracer, penser, dessiner ensemble cette réalité qui nous entoure et se drape dans les plis de l’évidence.

Depuis 2014, les habitant.e.s de sept communes bruxelloises ont réalisé les cartes de leurs territoires. Cette fois, c’est au tour d’un groupe de Forestois de se lancer dans l’aventure et de cartographier la commune de Forest.

© CIFAS
© CIFAS
Atelier à Anderlecht © CIFAS
© CIFAS
Carte subjective de Berlin © Géographie Subjective