S'inscrire à notre newsletter

* champs requis
Intérêts
sa 16/06, di 17/06, sa 23/06, di 24/06
14:00 — 19:00 BRASS
installation - exposition

Les Chimères

Ophélie et Alizée Honoré
ve 15/06

18:00

vernissage

Une installation pluridisciplinaire d’Ophélie et Alizée Honoré,
créée dans le cadre d’une résidence au sein de l’École du Parvis de Saint-Gilles (enseignement spécialisé de type 8), dans la classe d’Émilie, avec Tiago, Yris, Suraj, Kaan, David, Maria, Bilal, Imran, Rayan, Hamza, Nathan et Younes.

Les Chimères [rêves d’enfants-enfants de rêves] est une installation pluridisciplinaire mêlant photos, son, vidéos et arts plastiques. Celle-ci est présentée tel un parcours initiatique à traverser.

« La chimère, être complexe issu des profondeurs de notre inconscient, représente nos rêves, nos utopies impossibles, nos désirs inassouvis, nos frustrations, voire même encore notre douleur. Elle est à la fois séduisante et monstrueuse, attirante et repoussante. »

Comment exprimons-nous l’intérieur de nous-mêmes et comment le rendons-nous visible ?
Au travers de cette installation, on découvre les enfants tels qu’ils se (re)présentent au sein de l’école, au sein de la famille, au sein de la société, pour arriver vers leur état de liberté absolue, leurs chimères intérieures.
Par ces chimères, ils peuvent explorer leurs rêves les plus fous mais surtout, ils peuvent être proches d’un être désiré, cesser d’ignorer qui ils sont et être libres de s’imaginer eux-mêmes.

Une installation pluridisciplinaire créée dans le cadre d’une résidence au sein de l’École du Parvis de Saint-Gilles.