je 20/11di 21/12
13:00 — 18:00 Salle des Cuves
exposition

Let The Children Play

Human R asbl / Laurent Van Wetter / Lukas Maximilian Hüller

Entrée libre
Vernissage jeudi 20/11 à 18:00
Exposition: sa et di / 13:00 – 18:00
En semaine sur rendez-vous pour les groupes

Let The Children Play est basé sur une idée de Lukas Maximilian Hüller et Juliane Rezman Hauser
Conception et réalisation Lukas Maximilian Hüller, Laurent Van Wetter et Hannes Seebacher
Production Human R asbl,Théâtre Les Tanneurs et BRASS – Centre Culturel de Forest
Partenaires Délégué général aux Droits de l’Enfant, Article 27 asbl
Ecoles associées Ecole d’application Charles Buls et Lycée Dachsbeck
Ecoles figurantes : Sint Jan Berchmans College et El Sistermarolles – REMUA asbl, orchestre en action dans les écoles Baron Steen et Emile André
Tournage et réalisation du making-of RTA asbl
Remerciements à Recyclart
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, du CPAS et de la COCOF
Avec le soutien de Charles Spapens, Échevin de la Culture, au nom du Collège des Bourgmestre et Échevins de Forest
Le projet a reçu le soutien de UNIQA Assurances Suisse, Wallonie-Bruxelles International, Canon Austria, Plan International, Delta Cultura et Ithuba Skills College
www.thechildrensplay.com

Le tableau Jeux d’Enfants de Bruegel l’Ancien dépeint des enfants jouant sur un marché populaire en 1560. Inspirés par cette peinture et convaincus de son caractère intemporel, accessible et ludique, les concepteurs du projet ont choisi de donner une nouvelle vie à cette image en réalisant des photographies géantes mettant en scène des enfants jouant dans leur environnement. Ils mettent alors sur pied ce projet artistique, participatif et éducatif international.

Le Théâtre Les Tanneurs s’est associé aux concepteurs pour organiser le volet belge du projet: en mai 2014, près de deux cents cinquante élèves d’écoles du quartier des Marolles ont été pris en photo au cœur du tissu urbain marollien. Les enfants et adolescents ont assisté à diverses animations au théâtre et en classe: ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant, au droit à la culture, ateliers d’initiation au jeu théâtral et présentation de leurs propres jeux. Un lent processus pour arriver à la photo finale.

La photo bruxelloise sera exposée avec les photos réalisées au Cap Vert en 2011, en Thaïlande en 2012 et en Afrique du Sud et Syrie en 2013. Un making-of des différents volets du projet fera également partie de l’exposition, ainsi que des panneaux d’information sur les droits de l’enfant et l’importance du jeu. Des animations sur les Droits de l’Enfant, sur l’accès à la culture et des rencontres avec les artistes leur seront proposées, avec la participation du Délégué général aux droits de l’enfant, des représentants d’Article 27 et Human R.

«Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.» Convention internationale des Droits de l’Enfant – Article 31.

Latinha.94.print_
4.Children's Play-thaï
5.Children's Play S-A.96dpi
2.Bruegel-13