sa 17/09di 02/10
14:00 — 18:00 BRASS - Salle des Machines
exposition

L'Odyssée des libertés

Centre Culturel Omar Khayam

Entrée libre
Ouvert les week-ends
Vernissage je 22/09 à partir de 18:30

En partenariat avec le Centre Culturel Omar Khayam, le CPAS de Saint-Gilles et l’espace ressources du CPAS de Saint-Gilles. Avec le soutien de la Commission communautaire française.

share on Facebook | share on Twitter | share on Google +

L’Odyssée des libertés est un projet d’ateliers artistiques ouvrant à une réflexion ayant pour fil conducteur le périple d’Ulysse, héros de l’Odyssée. La trame réflexive travaillera la question de l’identité en tant que l’« histoire du sens » de chacun face à celle de l’altérité; face à ce qui me questionne.

Comment penser une identité qui ne soit plus l’univocité d’un imaginaire sur lequel on repose, mais un rapport pluriel, temporel et opératoire avec l’autre? Cette trame sera questionnée par une médiation plastique envisagée comme travail de l’opération, du déplacement, de l’écart, et d’un support considéré comme épaisseur plutôt que comme surface à laquelle devrait adhérer une «image».

Le rapport au langage – et en premier lieu au texte homérique – viendra poser la question de la place prise dans un système qui ne nous est jamais réellement « familier », ainsi que, au cours du voyage, celle de la possible modulation des frontières établies dans laquelle une subjectivité « plastique » s’articule.

Chaque participant sera invité tout au long du processus créatif à créer ses cartographies de « sens » et à (se) raconter (dans) cette traversée dont la destination trace la première inconnue.

L'Odyssée des Libertés
L'Odyssée des Libertés