je 22/09
18:30 BRASS
vernissage

Ludophilo

Centre Culturel Omar Khayam & Entraide et Culture
vernissage

Ceci n'est pas un poème

Entraide et Culture
vernissage

L'Odyssée des libertés

Centre Culturel Omar Khayam

Entrée libre

Ludophilo, Ceci n’est pas un poème et L’Odyssée des libertés résultent toutes trois du travail socio-artistique réalisé par deux associations forestoises : le Centre Culturel Omar Khayam et Entraide et Culture.

À l’occasion de la Joyeuse Ouverture, le BRASS vous invite au triple vernissage des expositions de ces deux associations partenaires, le jeudi 22 septembre, à partir de 18:30.

Récital du recueil de poèmes par les Midis de la Poésie à l’occasion du vernissage, le jeudi 22 septembre, de 19:00 à 19:30

Le projet est un chassé croisé entre les apprenants qui découvrent le musée, la poésie, la déclamation, et les intervenants qui rencontrent et font écrire, déclament. La compréhension mutuelle passe par la poésie, la voix et les regards.

Deux réseaux d’apprenants, L’ASBL CEFIG et Molenbeek Formation ont participé à un cycle de trois activités de visite au Musée Magritte, suivis à chaque fois de six ateliers d’écriture avec les poétesses Laurence Vielle et Amélie Charcosset.

Les poèmes écrits ont ensuite été relus, sélectionnés, envie de la publication d’un recueil et de la préparation d’un récital.

Des rencontres ont eu lieu entre les comédiens et les apprenants, invités ensemble à écrire des poèmes ensemble, avec les poétesses animatrices.

Le résultat : un Récital, préparé par des comédiens du Conservatoire royal de Bruxelles, Barnabé Henry, Manon Romain et Denis Marcelle, dans une mise en scène de Jacques Neefs.
Un recueil des poèmes des apprenants, illustré par les enfants de l’ASBL Entraide et Culture, édité par la Maison de la poésie d’Amay. Distribué gratuitement aux auditeurs du Récital.

Ceci n’est pas un poème II est un projet initié par le Programme Sésame d’Educateam, fait de rencontres et de création. Un pari réussi : l’apprentissage de la langue peut se développer aussi dans la complicité de Magritte et de la poésie. Dès la première édition, spectateurs, travailleurs sociaux, apprenants, ont été très enthousiastes face aux différents aspects de cette initiative. A sa dimension politique autant qu’artistique. La qualité des textes inspirés du surréalisme de Magritte peut également être soulignée pour expliquer le succès et la pérennisation du projet.

Avec le soutien d’Engie Foundation.

Entraide et Culture

Créée en 1983 à Forest par des bénévoles, l’asbl Entraide et Culture a pour but de rencontrer les besoins de personnes en difficulté et de favoriser tout ce qui peut contribuer au développement culturel en général.

Elle s’adresse au plus grand nombre possible de personnes en situation précaire, personnes malades, handicapées, âgées et/ou ne disposant pas de revenus suffisants. Par l’enseignement dispensé, Entraide et Culture tente également d’aider des adultes d’origine étrangère à mieux s’intégrer dans notre société.

L’association gère une bourse alimentaire et distribue chaque semaine des colis aux populations locales en situation difficile.

Elle propose également un service d’aide sociale à domicile, des formations en alphabétisation, une école de devoirs ou encore des bourses aux vêtements.

Centre Culturel Omar Khayam

Fondé en 1993, le Centre Culturel Omar Khayam est une ASBL qui a choisi pour nom celui d’un poète et scientifique persan musulman du XIe siècle dont les quatrains reflètent la liberté de pensée et l’esprit critique. Reconnu par l’Éducation Permanente en 1996, le CCOK s’attelle à la création d’espaces constructifs de dialogue, de contacts, de compréhension mutuelle et d’échanges socioculturels.

Fort de ses propres recherches et expériences, il organise des formations, des animations, des ateliers créatifs, des conférences et colloques, développe des projets de cohésion sociale et travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques, scolaires, académiques et le monde associatif.

Déroulé :

18:30 : Ouverture au public

18:45 : Mot d’introduction et lancement officiel de la Joyeuse Ouverture

19:00 : Récital de poèmes

19:30 : Drink

L'Odyssée des libertés
L'Odyssée des libertés
L'Odyssée des libertés
L'Odyssée des libertés
Ceci n'est pas un poème
Ceci n'est pas un poème
Ceci n'est pas un poème
Ceci n'est pas un poème