ma 07/03je 09/03
09:00 — 18:00 BRASS
exposition

Mais c'est quoi ce truc?

École La Cime & Institut Sainte-Marie - Collectif Metteurs en Pièces

Vernissage inter-écoles : mardi 7 mars à 10:30

Avec le soutien des communes de Forest, Molenbeek, Saint-Gilles ainsi que le Service Public Francophone.
Ateliers menés par Benjamin Boutboul et Alice Lopez du Collectif Metteurs en Pièces. Avec les élèves et les professeurs de l’Ecole La Cime et de l’Institut Sainte-Marie.

Logo metteurs en pièce couleur

share on Facebook | share on Twitter | share on Google +

« Mais c’est quoi ce truc ? » est un projet collaboratif entre les trois Maisons des Cultures bruxelloises : la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, la Maison des Cultures de Saint-Gilles et le BRASS, à partir du thème de la diversité et plus précisément de la rencontre entre une école d’enseignement ordinaire et une école d’enseignement spécialisé.

Le BRASS a servi de lieu de rencontre et d’exploration pour les jeunes de l’Ecole La Cime (Forest) et de l’Institut Sainte-Marie (St-Gilles). Les ateliers, qui ont eu lieu entre janvier et février 2017 au BRASS, ont été mené par deux artistes du Collectif pluridisciplinaire Metteurs en Pièces : Alice Lopez et Benjamin Boutboul.

La question de l’identité a été au cœur de ces ateliers artistiques. Comme un rituel, les élèves ont été invités à créer le masque de leur animal Totem, à partir des croyances amérindiennes. Un masque « moche » fait de déchets/résidus de leurs consommations urbaines. Le masque comme support des pulsions. Clashés de peinture noire, lors d’une cérémonie quasiment chamanique, les masques ont ensuite acquis une autre dimension.

Cette expérience est documentée par des portraits photos et par la mise en espace des masques lors d’une exposition dans la salle des machines du BRASS.

Les écoles participantes : Institut Sainte-Marie (St-Gilles) et l’école La Cime (rue de Mérode à deux pas du BRASS).

{{name}}
{{name}}
{{name}}