ve 12/05
20:00 BRASS
concert

Mathias Bressan + Major Dubreucq

7€ en ligne
10€ sur place

bouton-ticket-noir

Avec le soutien des Tournées « Art et Vie » et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

share on Facebook | share on Twitter | share on Google +

Originaire de Bruxelles, Mathias Bressan exprime ses illusions en chantant derrière sa batterie, entre l’extrême douceur et le vacarme rock. Après Entre terre et mer, un premier album enregistré entre la Belgique et le Québec sorti en 2013 qui l’emmena sur les routes de la Francophonie, il a notamment assuré les premières parties de Juliette Gréco et de DAAN.

Ses chansons se nourrissent aux mamelles de l’éclectisme musical et se déguisent en écrins pop. Ses textes, empreints de belgitude et de mélancolie heureuse rappellent son attachement viscéral à ses origines. Musicien multi-instrumentiste, il développe une pratique de touche-à-tout. Mille vies de découvertes et sûrement mille vies encore à étendre ses goûts musicaux éclatés, de la transe rock’n’roll aux silences de la musique classique.

A découvrir dans une toute nouvelle formule trio en compagnie d’Ivan Tirtiaux (guitare élec., synthé, choeurs) et de Gil Mortio (basse élec., synthé-basse, choeurs), Mathias Bressan a déjà pu faire voyager ses chansons à travers la francophonie : aux Bars en Fête du Festival Voix de Fête (Genève), à Coup de Coeur Francophone (Montréal), au Bateau El Alamein (Paris), au Biplan (Lille)…

Récent lauréat du parcours d’accompagnement du Festival FrancoFaune, son nouvel album, baptisé « L’imprévu », sortira à l’automne 2017.

« Des textes et arrangements soignés (…) un album de qualité (…) » La Première, RTBF

« (…) un peu de Gainsbourg, un peu de Bashung, (…) une belle prosodie (…) » Radio Canada

« (…) le rock tout en retenue fait de guitares bien grasses est de toute beauté (…) » Hexagone

Major Dubreucq (1è partie)
Avec leur humour déconcertant, le Major Dubreucq et ses sulfureuses hôtesses de l’air livrent un show désabusé et énergique. La couleur musicale du spectacle prend des formes d’une variété vraiment étonnante, et ce vieil hibou débonnaire nous promène sans complexe dans son univers foireux où l’on étudie avec perplexité le phénomène de la bêtise, où la Meuse fait la muse, où l’amour pue du bec. Les textes sont raffinés, les arrangements toniques, les jupes des hôtesses pas trop longues et la chemise du Major un peu courte.

Lauréat du Parcours Francofaune 2017

 

Mathias Bressan © Lara Herbinia-SOFAM
Mathias Bressan © Lara Herbinia-SOFAM
Major Dubreucq
Major Dubreucq