je 24/03
20:00 BRASS
concerts

Stranded Horse + Matt Elliott (solo)

8 € en prévente – 10 € sur place

bouton-ticket-rouge-petit
event Facebook

Label murailles music :
Matt Elliott
Stranded Horse

Stranded Horse © photos/Amoyel

Matt Elliott © photos/Léa Jiqqir/Marina Sabio

share on Facebook | share on Twitter | share on Google +

Stranded Horse

Fin 2012, Stranded Horse (alias Yann Tambour) dévoilait deux titres sous la forme d’un 45 tours, fruit d’une récente résidence de création à l’Institut Français de Dakar. Sur une singulière version du classique de Joy Division ‘Transmission’, le musicien effectuait le grand écart : réchauffer les courants d’air froids de Manchester sous le soleil du Sénégal, conduire le morceau à travers la grâce de divers instruments à cordes d’Afrique occidentale.

D’origine normande, Yann Tambour développe une approche très personnelle de la kora : il fabrique ses propres instruments, compacts, plus légers, et dernièrement une kora chromatique à leviers de harpe en kéno, érable et formica : la formikora.

Dévoilé fin janvier, ‘Luxe’ est le troisième album de Stranded Horse après ‘Humbling Tides’ (2012) et ‘Churning Strides’ (2007).

Album aux arrangements contrastés et aux mariages inattendus, ‘Luxe’ se nourrit de nombreuses collaborations et voyages : sessions dakaroises, parisiennes et nantaises avec le trio Vacarme, B. Cissokho, Eloïse Decazes (Arlt), Sarah Murcia, ou encore Amaury Ranger (François And The Atlas Mountains) et Papis Morin Mbaye. Album nomade, ce nouvel opus puise également ses sources dans les différentes tournées effectuées au cours de ces dernières années (Europe de l’Ouest et Centrale, Russie, Japon, Chine, États-Unis ou Afrique du Nord), et dans les disques glanés au fil de celles-ci. Album métissé enfin qui marie subtilement folk anglo-saxon, horizons mandingues et chanson française.

Matt Elliott

Déjà douze années se sont écoulées depuis que Matt Elliott a décidé d’écrire sous son propre nom, abandonnant alors provisoirement le pseudo de The Third Eye Foundation sous lequel il a fait les beaux jours de la scène drum&bass anglaise.

Depuis, en 6 albums, Matt Elliott a su imposer sa voix comme la signature d’une personnalité extrêmement forte et d’une sensibilité exacerbée, une capacité par ce chant multiple à transmettre le frisson, le vrai, celui qui bouleverse définitivement l’âme de l’auditeur.

Dans son nouvel opus, ‘The Calm Before’, la mélancolie qui s’est toujours dégagée de sa musique, se transforme ici en énergie bouillonnante et extrêmement chaleureuse. Plus que jamais, il parvient à faire cohabiter l’ombre et la lumière, avec une voix toujours habitée et une musique folk au carrefour des influences des plus surprenantes.

 

Stranded Horse
Stranded Horse
Matt Elliott
Matt Elliott