je 14/09
22:00 — 05:00 BRASS
musiques électroniques

Nuits Sonores

Islam Chipsy & EEK + Jabo + YZ + Arkan Mushtak Synth Trio + Somali Sounds + Rebel'Up!

gratuit

Dans le cadre des Nuits Sonores Bruxelles www.nuits-sonores.be

share on Facebook | share on Twitter | share on Google +

Du 14 au 17 septembre, les Nuits Sonores débarquent à Bruxelles ! Fer de lance des musiques électroniques et indépendantes né il y a quinze ans à Lyon, ce festival est connu pour investir des lieux emblématiques de la ville. Le BRASS sera un des points de chute du “Circuit” lors de la soirée d’ouverture : un itinéraire liant l’Ancienne Belgique au Bonnefooi en passant par les Brigittines, le Fuse et la Galerie Horta. Au BRASS, la programmation de cette soirée a été en partie confiée au collectif Rebel’Up.

Rebel Up!
Le collectif Rebel Up! Fait partie de la vie nocturne bruxelloise depuis 2010 et est devenu expert en matière de culture alternative , en particulier la musique « world » urbaine et électronique.
Leurs sets éclectiques vous amènent dans les sphères musicales contemporaines 4 coins du globe.Leur crédo : « Select global, play local! ». Cette année est marquée par la naissance de Rebel Up! Records, un label vinyle et numérique.

Islam Chipsy & EEK

 (Égypte)
Islam Said, alias Chipsy, électrise régulièrement les rues et des fêtes de mariage au Caire, et est devenu une figure internationale du mouvement électro-chaâbi. Signé sur l’excellent label 100 Copies, il a été l’une des révélations de la dernière édition de Nuits sonores Tanger. Accompagné sur scène par deux batteurs / percussionnistes (EEK), sa musique mêle ce que les musiques électroniques et les musiques populaires d’Égypte ont en commun : l’appel à la transe.

YZ (BE)
Chanteur soufi ayant grandi dans des paysages de banlieue flamande, YZ développe sa vision de la poésie arabe ancienne en l’enveloppant dans une épaisse couverture d’électronique. Cette synthèse épique s’approche de ce que serait la bande son idéale pour un road movie rétro-futuriste tourné dans le désert

Jabo (BE)
Révélation de la scène « global bass » belge, Jabo (Jawad Boumalek) a grandi à Alost. C’est en tant que membre du collectif / label bruxellois Lowup, qu’il passe des heures en studio pour créer un son singulier, un retour aux racines où les influences de la musique arabe se fondent avec les sons de la bass contemporaine, impulsant ainsi aux rythmes traditionnels une forte dose de harissa électro. Le travail de Jabo a déjà été salué par les grands noms de la musique électronique comme A-Trak, Diplo et DJ Snake.

Arkan Mushtak Synth Trio (Irak / BE)
Le musicien Arkan Mushtak a fui la guerre en Irak et vit depuis l’année dernière en Belgique. Enfant à Bagdad, il a été l’élève du grand compositeur Noor Sabah, et est ainsi devenu un claviériste qui manipule avec talent le style arabe et les spécificités musicales irakiennes. Attendez-vous à un set de sonorités électro déferlantes, influencées par le traditionnel chobi irakien, à des beats crépitants et à des mélodies envoûtantes. Ce son puissant est renforcé par la chant de l’artiste irakien Walaa Saad et les percussions de Saif Al-Qaissy. Le tout est produit par le bruxellois Weird Dust.

Somali Sounds

Avec Ostino Records, Vik Sohonie arpente la corne de l’Afrique en quête de cassettes et d’enregistrement qui constituent l’héritage musical somalien.Foisonnante et variée, cette musique raconte la diversité, la mixité et la complexité de cette ceinture qui s’étend de Djibouti à Hargeisa jusqu’à Mogadiscio. Ce que racontent les musiques somaliennes, ce sont les histoires d’une région qui était la perle de l’Océan Indien, un carrefour commercial et culturel qui se ressent dans les variétés de registres de composition. La proximité de la péninsule arabique mais aussi les interactions avec l’Asie du sud-est et avec l’Inde.

L’événement Facebook par ici

Somali Sounds
YZ
Arkan Mushtak Trio
Jabo
Islam Chipsy