je 28/05
10:00 — 12:30 BRASS
présentation des projets / expositions / petit déjeuner durable

petit déjeuner durable / présentation des projets

entrée libre

L’art Partagé

Le Centre d’art contemporain Wiels et le Centre Alpha Saint-Gilles de Lire et Ecrire Bruxelles proposent à un groupe d’adultes en alphabétisation une année d’ateliers artistiques directement inspirés et nourris par les artistes exposés au Wiels, ainsi que par d’autres plasticiens contemporains. L’accent est mis sur la relation art/public dans un contexte urbain.

Des mots d’ici venus d’ailleurs

A travers la rencontre d’artistes plasticiens du monde, les participants découvrent différentes formes d’expressions artistiques et se les approprient en réalisant eux-mêmes des « œuvres artistiques ». Le groupe aura l’opportunité de s’exprimer dans l’espace public en participants aux événements de la commune de Saint-Gilles : le « Parcours diversité » et « Saint-Gilles ville des mots ». Dans ce contexte, trois thèmes seront abordés : le développement durable, la mixité dans la cité et les mots de la langue française d’origines étrangères.

Au travail
Depuis plusieurs années un groupe d’oral du Centre Alpha Saint-Gilles, participait à un atelier « d’initiation à l’art contemporain », au Centre d’art Wiels à Forest, animé par l’artiste Katherine Longly. Pour la période 2012-2013, les ateliers se sont déroulés autour de la thématique de « l’emploi », le but étant d’amener une vision large de la question de l’emploi et de confronter les idées de chacun. En partant des savoirs de chacun, nous nous sommes  posé des questions sur les différentes formes de travail qui existent : travail qu’on est obligé de faire et le travail plaisir. Qu’est ce qu’un « vrai » travail ? L’image que nous avons du travailleur et de celui qui n’en n’a pas. Comment est considéré dans  notre société celui qui travaille et qui n’est pas rémunéré ?