ma 18/11
20:00 Hall Principal
création sonore

Poetry Texas

Pejk Malinovski
film

Rencontres à Milton Keynes

Ingo Baltes

5€ sans soupe / 8€ avec soupe
CINéSOEP est un rendez-vous proposé par les asbl 68 Septante et Taraxacum, en partenariat avec le BRASS.

Poetry Texas

Pejk Malinovski, 2012, 27’40 »

Diffusé le 14 mai 2012 sur la BBC Radio 4

Prix Europa du Meilleur Documentaire européen en 2012

Malinovski découvre par hasard sur Google l’existence de la communauté autonome de Poetry, au Texas, et décide de se rendre sur place pour rencontrer la poésie de Poetry. Poetry n’est pas vraiment une ville, c’est un pâté de maisons le long d’une route, avec une station de gaz au milieu, trois églises, une école. Et un taxidermiste.

“Il est difficile aujourd’hui de savoir où commence la poésie et où elle s’arrête, avant c’était bien défini », confie Rick Salisbury du Poetry Taxidermy.

Pejk Malinovski prend gentiment les auditeurs par la main et leur propose avec humour une vision rafraichissante de Poetry. Loin des livres poussiéreux et des experts littéraires, en absence même des poètes. Mais plein de vie.

Pejk Malinovski est poète, traducteur et producteur radio. Il a réalisé plusieurs fictions radiophoniques, des documentaires conceptuels et des créations sonores pour la radio danoise, la BBC et WNYC. En 2012, il réalise Passing Stranger, une promenade sonore sur l’histoire de la poésie d’East Village, New-York.

Rencontres à Milton Keynes

Ingo Baltes, 2011, BE, video, vo en st fr, 72′

Le réalisateur se perd en Angleterre, dans une ville nouvelle dont il ne soupçonnait pas l’existence. Milton Keynes ne répond en rien à ses réflexes d’orientation et met en doute tout ce qu’il sait de ce monde. Partant à la recherche d’un improbable centre-ville, il rencontre au hasard de son chemin un buveur de bière, une famille visitant une maison-modèle, un jeune amateur de voitures, un manager de quartier, un responsable des caddies, quelques officiels… Ces habitants semblent tous subir cette « ville du 21éme siècle » et en être les victimes. Cela vaut aussi pour l’architecte créateur de la ville qui, dans les années 1960, avait concrétisé cette utopie sur base des théories de l’urbaniste Melwyn Webber, partant de l´idée que le citoyen moderne n´a plus besoin de liens locaux. Ce qui importait, selon lui, c´est l´accès rapide via des réseaux efficaces à tous les lieux de la ville. Milton Keynes est la seule ville au monde réalisée à partir des idées de Webber. Dans cet urbanisme où tout est prévu, les personnages rencontrés se sont toutefois forgé leur place dans l’imprévu. C’est à cette place que le film s’intéresse car dans une société à ce point fonctionnalisée et sécuritaire, qui génère la solitude et la peur de l’autre, ces rencontres sont un miracle en soi…

Diplomé de l’INSAS en réalisation-cinéma, Ingo Baltes travaille depuis 1999 en tant que réalisateur à la RTBF ainsi qu’en tant qu’assistant-réalisateur sur de nombreuses productions de fiction ou documentaire, en Belgique et ailleurs. Depuis 2007, il fait parti du collectif de cinéastes Polymorfilms. Son premier long-métrage documentaire, CONVERSATIONS IN MILTON KEYNES, a été sélectionné et primé à de nombreux festivals nationaux et internationaux. Parallèlement à son activité de cinéaste, il expose régulièrement ses photographies dans différentes galeries en Europe. Il a accompagné des productions à l’AJC! et enseigné la pratique du cinéma documentaire pour l’ASBL des Images (Liège). Il est également membre du comité de lecture de l’Atelier de Production du GSARA.

102501_400_Bankston-Farms
Poetry-water-tower-1-300x225
milton keynes
milton keynes 3
milton keyne2