je 28/05 2015
13:30 — 16:00 BRASS
présentation des projets

Projections / écoutes audio

entrée libre

Congo 50 ans et après ?
En 1960, le Congo devient indépendant.  Pour fêter le « 52ème anniversaire » des indépendances africaines, nous vous proposons de rencontrer l’intimité de trois Congolaises sexagénaires Anna, Charlotte et Bernadette alias chérie Maman.Apprenante dans les cours d’alphabétisation, elles parlent de leur Congo, de leur quotidien, de la solitude.
Année de réalisation : 2013

Une sardine, ça ne marche pas, ça court !
Permettre à un groupe de femmes migrantes, d’origines diverses, peu ou pas scolarisées, inscrites dans une démarche d’alphabétisation, de s’approprier de moyens d’expression par le biais de la vidéo ; ouvrir un espace d’expression et de rencontre interculturelle, de partage d’expériences et de savoirs, par la participation à un processus de création collective via la réalisation d’un film ; sensibiliser, par la projection du film, aux réalités et problématiques qui touchent les femmes migrantes.
Année de réalisation : 2014-2015

Radio Femmes Intrépides
« Radio Femmes Intrépides » est le nom d’un atelier radiophonique proposé par le GAFFI, animé par Adeline Rosenstein et techniquement assuré par David Stampfli. L’objectif de cet atelier est à la fois le renforcement du niveau de français oral de femmes migrantes en alphabétisation et aussi la création de petites émissions, expression de leurs questions ô combien pertinentes sur notre société.
Année de réalisation : 2012-2013-2014

Au centre-ville
Education aux médias en décortiquant et analysant les médias que l’on consomme ; création de nouvelles associations d’images et de sens à travers des activités ludiques et artistiques de mise en situation ; amélioration de la communication et de l’expression.
Projet coréalisé par un groupe de stagiaires en français langue étrangère et Florence Aigner, animatrice et photographe de l’asbl Polymorfilms.

Bruissements et bruits de langue(s)
Travail artistique et poétique autour du langage et des langues.
Le projet « Bruissements et bruits de langue(s) » est la mise en œuvre d’ateliers avec des apprenants en alphabétisation autour d’une recherche sur la parole, la langue, les langues et l’écoute. Il est un espace de recherche et de création autour de l’oralité en se frottant au domaine de la poésie sonore.