ve 22/05di 14/06
Rue de Mérode
intervention en espace public

Schmilblick

Helder Wasterlain

Dans le cadre de l’exposition Coups de Coeur du Parcours d’Artistes
rue de Mérode
http://wastephotos.wordpress.com/

Schmilblick est à l’origine un mot inventé par l’humoriste français Pierre Dac, dans les années 1950. Selon l’humoriste, le schmilblick est un objet imaginaire qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout. À travers le temps et avec l’usage le mot a gagné d’autres significations. Sa popularité s’est accrue grâce à l’un des jeux les plus célèbres de la télévision française. Créé en 1969 par Jacques Antoine et Jacques Solness, ce jeu consistait à identifier le schmilblick, représenté à l’écran par la photo en très gros plan d’un objet ou d’une partie de l’objet.
Pour les Coups de Cœur du Parcours d’Artistes 2015 Schmilblick est devenu un projet photographique à la fois artistique et populaire. Son premier objectif est convier les habitants, commerçants et associations la rue Mérode (rue qui relie deux communes, Saint-Gilles et Forest) à dévoiler un objet, parmi ceux qu’ils possèdent et qu’ils pensent les définir le mieux. Ensuite cet objet sera photographié et exposé – sur du vinyle autocollant micro-perforé – aux fenêtres des participants.
Le deuxième objectif du projet est de transformer une partie de la rue en une salle d’exposition à ciel ouvert, que le public pourra parcourir librement – à pied, en vélo ou en voiture – et où il pourra contempler les différentes photos présentées.

Rue de Mérode
Rue de Mérode