ma 06/01ve 13/02
09:00 — 15:30 ABBAYE DE FOREST, 9 PLACE SAINT-DENIS 1190 FOREST
exposition

Waterl'eau

Centre Bruxellois d’Education à la Nature

Entrée libre uniquement sur rendez-vous auprès de Nathalie Vanhamme (Muséum des Sciences naturelles de Belgique) au 02/627.43.95.
Exposition destinée aux enfants de 6 à 12 ans, les visites sont toujours encadrées gratuitement par un animateur du Muséum.

Avec le soutien de Bruxelles Environnement et du Ministre de l’environnement de Bruxelles-Capitale

Waterl’eau est conçue comme un atelier mobile, à la fois décor et outil d’animation, en vue de sensibiliser un jeune public à la nature urbaine. Cette fois, c’est l’eau qui sera l’objet de notre attention. Son histoire et même sa préhistoire – sur le site qui est devenu Bruxelles – introduit le thème de l’évolution parallèle d’une grande ville et de son approvisionnement en eau. Tout naturellement, le scénario de Waterl’eau explique le rôle et le cheminement actuel de l’eau « domestiquée » : captage, transport, stockage, distribution et épuration du précieux liquide qui coule de nos robinets, transporte nos péniches, alimente nos industries.

Mais, l’eau « sauvage », pour ne jamais avoir disparu, fait un retour en force dans notre environnement urbain. Les zones semi-naturelles humides font l’objet d’une vive attention. Leurs richesses sont redécouvertes et protégées. Les cinq vallées de la capitale (et oui, cinq !) serviront chacune à illustrer un biotope, une faune et une flore que certains seront étonnés de trouver en pleine ville : rivière, marais, roselières, étang, canal. Cette étape finale comprend un jeu-test sur les plantes, les insectes, les poissons et les oiseaux d’eau que les enfants devront accomplir au moyen du matériel et de l’information mise à leur disposition (herbier, loupes binoculaires, spécimens et petit carnet jeu à reprendre chez soi !…)

waterleau2