MONIQUE

→ PORTRAIT DU VENDREDI

QUEL EST TON MOT PRÉFÉRÉ ?

Merde ! (quand je veux envoyer quelqu’un balader). Avant je n’osais pas. Ça ne fait pas si longtemps que je me suis libérée.

QUE DIS-TU POUR MEUBLER ?

Quand je ne sais pas quoi dire, je fais des blagues. J’ai toujours aimé rigoler. Quand j’étais petite, je faisais beaucoup de bêtises. Mon père disait de moi que j’étais comme un « rotte vis », « un poisson pourri » : même de loin, on me sentait venir.

QUEL EST LE MEILLEUR CONSEIL QU’ON T’AIT DONNÉ ?

De m’écouter. Le conseil d’un docteur et d’infirmières quand ma mère voulait me faire avorter.

QU’EST-CE QUI TE TOURMENTE ?

Une histoire de viol dans ma famille. Une histoire qui a été sous silence pendant longtemps. Aujourd’hui j’en parle, on me dit que ce sont des choses dont il faut parler. Si ça peut sauver ne serait-ce qu’un enfant…

QU’EST-CE QUI TE REND HEUREUSE ?

Avoir des contacts avec des gens. L’amitié profonde. J’ai besoin de ça pour me rendre compte qu’il n’y a pas que des salauds.

 

______________________________

[2022] Chaque vendredi, on te propose, en 5 questions-réponses, le portrait de quelqu’un lié au BRASS de près ou de loin : un voisin, une artiste, un employé, une participante à un atelier, un gamin qui sort d’un spectacle, un travailleur social d’une association partenaire, une spectatrice avant un concert… Aujourd’hui, MONIQUE (une des participantes les plus assidues aux ateliers Fabriktou :-)