Charte

contre les violences sexistes et sexuelles

Depuis 2 ans, l’équipe du BRASS réfléchit aux questions de violences sexistes et sexuelles : Comment éviter que des personnes qui fréquentent nos événements (par exemple des soirées concert) se retrouvent victimes d’agressions ? Comment veiller à ce que nos travailleur·euses, nos partenaires et les artistes programmé·es,  soient en phase avec les valeurs du BRASS ? Quels mots pour désigner ces valeurs ? Quel dispositif mettre en place ?

Pour avancer dans notre réflexion, nous avons été aidé·es par Collectiv-A, une équipe de facilitateurs et facilitatrices qui permet à des organisations de stimuler l’intelligence collective et de faire surgir la parole de chaque personne dans un groupe de travail.

Nous avons décidé de rédiger une charte, à laquelle souscriraient à la fois l’équipe du BRASS, les travailleureuses extérieur·es que nous engageons ponctuellement, les artistes, les partenaires et le public.

Pour la conception de cette charte et sa mise en place, nos avons bénéficié de l’accompagnement du plan Sacha, qui forme des structures festives (bars, festivals, lieux de concerts et autres actrices de la vie nocturne bruxelloise) pour faire face aux violences sexistes et sexuelles.

Ce travail a abouti à un texte qui met au clair nos engagements et nos attentes. Il a pour titre : CHARTE SUR TABLE. Nous avons édité, avec Structure Bâtons, des graphiste qui créent dans une dynamique participative, un jeu de 7 cartes au format cartes de tarot. Chaque carte évoque les notions présentes dans la charte : le respect, la bienveillance, l’écoute, le consentement, les limites, l’attention, la vigilance.

À l’entrée du BRASS, sur un panneau en bois est affichée cette charte. Les cartes sont disponibles pour que toute personne qui entre au BRASS puisse se servir et soient au fait de notre volonté d’inclusivité.

 

CHARTE SUR TABLE

 

CHARTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Version public
(mise en forme abordable, avec pictogrammes)

 

 

Pour que notre lieu soit toujours plus inclusif, nous demandons à chacun·e de souscrire à notre charte contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles.

En entrant au BRASS, vous vous engagez à

• Respecter chacun·e, respecter le lieu et le bon déroulement de l’évènement
• Ne pas perpétuer, excuser ou minimiser les remarques et l’humour sur les corps, l’apparence, la couleur de peau, l’orientation sexuelle, le handicap visible ou invisible, la classe sociale, le genre…
• Respecter le consentement* et accepter les limites des autres
*Le consentement peut se définir comme la volonté d’engager sa personne : dans une conversation, une danse, un rapprochement… Il doit être libre, enthousiaste, éclairé et réversible. Il ne sera pas considéré comme consentement l’absence de résistance.
• Faire attention aux autres et à leur bien être
• Être à l’écoute, être tolérant·e, se renseigner sur ses privilèges et les questionner
• Être attentif·ve aux comportements discriminants et oppressifs. Vous pouvez les signaler directement aux responsables BRASS sur place ou par mail à angela@lebrass.be

En tant que lieu culturel, le BRASS s’engage à :

• Écouter, soutenir et accompagner la parole des victimes et des témoins
• Programmer des œuvres qui promeuvent la tolérance, la liberté et le consentement, et visibilisent les oppressions systémiques et toutes autres formes de discriminations
• Ne tolérer aucune forme de harcèlement ou d’agression et appliquer des sanctions si ces comportements ont lieu
• Transmettre la charte à toute personne ayant accès au lieu
• Former son personnel (fixe ou non)

Contacts d’urgence :

• Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) : Prise en charge médico-légale, soutien psychologique. 24h/24 et 7 jours/7, 320 Rue Haute 1000 Bruxelles – 02/535.45.42
• SOS viol : 02/534.36.36
• Police : 101
• Tels Quels : toute question sociale, psychosociale, juridique, médicale et culturelle ayant un lien avec l’orientation sexuelle ou la question de genre – 02/502.00.70
• Service d’aide aux victimes : aide sociale et psychologique, Chaussée de Waterloo 41, 1060 Bruxelles – 02/534.66.66