Entrée libre
vernissage : je 09/10 / 18:00
exposition : sa et di / 13:00 – 18:00
en semaine sur rendez-vous
Avec le soutien de VISITBRUSSELS et de la Région de Bruxelles-Capitale
En résonance à l’exposition d’Aymeric Fouquez, seront également exposées les photographies des mémoriaux bruxellois de la Grande Guerre réalisées par Vincent Vandendriessche.
Photographe mais aussi professeur d’histoire et de citoyenneté, Vincent Vandendriessche a conjugué ses passions pour réaliser un inventaire visuel des monuments bruxellois consacrés à la Guerre 14-18 – celle que l’on a appelée la Grande Guerre. Depuis trois ans, il sillonne la ville pour les photographier. Pour lui, transmettre cette mémoire est indispensable. Pour que chacun, en tant que citoyen, puisse s’approprier « ce magnifique patrimoine qui raconte notre Liberté. »
« Ces monuments, nous les connaissons et nous passons chaque jour devant eux sans plus les regarder. J’ai voulu m’y attarder, découvrir leur sens, déchiffrer les inscriptions parfois presque effacées, en apprécier l’esthétique. Parfois pour me recueillir, un temps. J’ai appris à les découvrir au gré des saisons ; certains se révélant à la lumière de l’automne, d’autres sous la neige. Au-delà du simple catalogue, j’ai voulu les faire revivre. Parfois à partir d’un détail qui nous le ferait deviner, ou d’un mouvement qui raconte… »
Autour de ces deux expositions, un travail de sensibilisation et de visites-ateliers sera effectué avec les écoles et les structures sociales.