Avec le soutien de la Commission communautaire française
Hip H!p Hop est une initiative du Centre Culturel Jacques Franck de Saint-GIlles, en collaboration avec:
Le collectif SpokenWorld – artistes en résidence au CCJF (2014-2016), L’Espace Piyoda (Saint-Gilles), Lézarts Urbains asbl (Saint-Gilles), Détours Festival (Etterbeek), le Service de la Culture de Saint-Gilles, BRASS – Centre culturel de Forest, la Maison des Cultures (Saint-Gilles), Pianofabriek (Saint-Gilles), la Coordination des Educateurs de Rue (Saint-Gilles), la Coordination locale de la Cohésion sociale de Saint-Gilles.
La rentrée sera Hip H!p Hop à Saint-Gilles et Forest ! A l’initiative du Centre culturel Jacques Franck, un festival prendra ses quartiers dans plusieurs institutions culturelles mais également dens les rues et espaces publics. Ne soyez dès lors pas étonnés si vous croisez Super Showman au coin d’une rue, vous ne pouvez pas le rater dans sa tenue improbable ! Vous pompera-t-il l’air ? Ce n’est pas impossible, selon lui… Ou laissez-vous emporter par la magie de la machine à rêver qui profitera de la journée sans voiture pour itinérer ici et là et proposer à des endroits visibles des événements comme des scènes ouvertes et des ateliers participatifs.
Vous n’y connaissez rien en Hip hop ? C’est l’occasion d’assister à nos conférences ou de venir voir un film consacré à l’origine de ce genre au Jacques Franck. Car oui, ce festival est en lien avec le 40e anniversaire de la culture hip hop.
Et soulignons encore l’arrivée chez nous du festival Détours à cette occasion !
Jeudi 11 septembre à 20h au CCJF
Ne me demande pas mon nom
Spectacle de poésies par Youness du collectif SpokenWorld.
Vendredi 12 septembre à 20h30 au CCJF
Concert – Performance
Ed Wydee et DYnamic
Samedi 13 septembre
Vernissage de l’exposition consacrée à l’artiste Obêtre de 16h à 20h au CCJF
Dimanche 14 septembre à 20h au CCJF
Cinéma : Check your body at the door.
Samedi 20 septembre
Lezarts Urbains vous propose un deuxième Graffiti Tour dans les rues de Saint-Gilles.
Accompagné d’artistes graffiti, allant de fresques autorisées à d’autres réalisées illégalement, le public aura l’occasion de décoder le travail réalisé en rue et de découvrir les techniques utilisées et la finesse de cet art.
Horaire: 14h à 16h
Tarif: 5€
Réservation obligatoire : caroline@lezarts-urbains.b e ou 02/538.15.12
Jam hip hop à 20h au CCJF
Dimanche 21 septembre
Journée sans voiture
. Sortie de « La machine à créer » – de 11 à 18 heures, départ Chaussée de Forest
Ce véhicule déambulatoire, une carriole, se place à des endroits visibles et y propose des événements comme des scènes ouvertes et des ateliers participatifs. Le but étant de permettre d’une part de donner accès à l’art à un large public et de lui montrer que la culture existe dans sa ville, son quartier, sa rue, mais également de lui donner la possibilité de participer et de devenir acteur. Le collectif SpokenWorld propose une série de trois animations nomades autour de la Machine à créer. Les artistes profitent de cette journée sans voiture pour déplacer leur machine et leurs idées à travers les communes de Forest et Saint-Gilles.
11.00 – 13.00 ch. de Forest (1)
14.00 – 16.00 direction Parvis (2) puis Pianofabriek (3)
16.00 – 18.00 direction Pl. Bethléem (4)
Ateliers proposés:
-Peinture sauvage & Customisation de vélos : avec Orlando Kintero & Samuel Idmtal, les personnes qui le désirent s’arrêtent un instant pour dessiner, peindre ou personnaliser leurs vélos.
-Ecriture sauvage & Poésie à la criée : Youness Mernissi et Ed Wydee offriront la possibilité aux passants d’écrire et de scander leurs textes. A l’ancienne, au porte-voix.
. The Rise of Super Showman (forme rue), de 15h à 16h – chaussée de Forest
. Block Party / Open dance floor avec DJ Ivan Diaz proposé par Piyoda asbl de 16h à 18h, chaussée de Forest.
Dimanche 21 septembre à 20h au CCJF
Cinéma : Hip hop, le monde est à vous
Du 25 septembre au 28 septembre
Pour sa 5ème édition, le festival Détour s’implante à Saint-Gilles.
Hip Hop, Groove et dérision: 4 jours de pure violence positive, de Hip Hop déjanté et de techniques détournées à des fins inavouables.
Tournée vers les arts urbains, sa programmation se décline entre danse, concerts, spectacles de rue, arts plastiques, et cirque…
Le festival Detours est à la fois Vitrine d’œuvres abouties, tremplin pour des créations en cours et vecteur de cohésion sociale.
25/09 – Maison du peuple
Exposition « street art » et soirée beat box, avec la crème de nos beat boxers nationaux et la championne féminine française en titre.
26/09 à 20h – CCJF
Première intergalactique de Super Showman Origin de et par Milan Emmanuel.
27/09 – Place Marie Janson
16h : Battle Abstrakt
18h : les valeurs montantes du rap belge : « l’Or du commun » et « The Froesheleirs », les nouvelles sensations de l’electro Underground « Glu » et en tête d’affiche « Grems », un artiste atypique français qui fait parler de lui.
28/09 – Dans les rues de Saint-Gilles
16h : spectacles de rue et cirque: TNT, ESAC, The Rise of Super Showman (forme rue).
28/09 – Maison des cultures
20h : Tremplin créations hip-Hop: Mon/de, Feu d’Arthy Fresh et Bonom (duo à l’encre)
18-20 h : Conférence « 5éme discipline » organisée par Piyoda asbl, Zulu Nation et l’asbl SKINFAMA : L’influence d’Internet sur la culture Hip Hop avec des intervenants de Give me 5 Prod.(Rap), Sany de Girl Power Movie (Graff)…
Dimanche 28 septembre à 20h au CCJF
Cinéma : « 5 minutes »
Mercredi 1er octobre à 20h au CCJF
Urbanika, Premier festival d’art numérique/hip-hop
Exposition collective
dEcoNsTRuctiONS
Avec Ewoc, Catwyze, Solo Cink, Samuel Idmtal, Orlando Kintero, El Datura Futbal Klub
Du 3 au 19 octobre 2014 à la Maison des Cultures
Vernissage le 2 octobre à 18h30
19h : concert d’Ed Wydee et Vévé and the Jampack
L’imagination peut s’approprier ces formes qui nous sont familières, dont la signification se retrouve dans l’inconscient collectif et en attribuer une signification complètement nouvelle. Partir de l’essence de formes abstraites, les rassembler pour en composer des éléments plus figuratifs. Utiliser ces formes à sa manière. Partir de l’universel pour (se) reconstruire un travail singulier. Que ce soit à travers la vision de l’artiste ou celle de l’observateur, c’est à partir de la déconstruction de ces formes qu’on construit un imaginaire sans limite.
Vendredi 3 octobre à 20h au CCJF
Théâtre-concert
Nés poumon noir de et par Mochélan.
Samedi 4 octobre de 16h à 19h au BRASS
Conférence En quête du perfect beat donnée par Pierre Deruisseau, en partenariat avec le CCJF.
Samedi 4 octobre
Nuit blanche au CCJF avec la collaboration de Lezarts Urbains.
Dimanche 5 octobre à 20h au CCJF
Cinéma : The Grifter’s Code