TOUS LES CARAMELS DU MONDE

★ LETTRE DE JEAN

À Forest, le 30 octobre 2024

 

Ma mésange, mon moineau,

Dernièrement au BRASS on a trouvé un super outil pour que notre directeur parle moins (Hamdullah). C’est un bâton de parole (sauf qu’on n’a pas trouvé de bâton, du coup c’est un rubiks cube de parole). Mais ce que je voulais te dire, c’est qu’à la dernière réunion, on a constaté que certains projets lancés ici se mettent à voler de leurs propres ailes, tels des bébés hirondelles au début de l’été (mon lyrisme t’avait manqué ?) :

Les tricoteur·euses et crocheteur·euses de l’atelier du lundi font la popote ensemble pour souper entre 2 lignes de tricot, et s’organisent des visites d’expos en lien avec le fil ; les chanteur·euses de la chorale autogérée du mardi jettent leur dévolu sur des nouvelles chansons qu’ils et elles apprennent en s’aidant les un·es les autres ; Les ateliers cuisine du samedi sont animés, non plus par des professionnel·les de la cuisine, mais par, à chaque fois, une personne du quartier qui partage sa recette la plus ouf (la prochaine fois : couscous* by Lubna – j’en bave déjà).

Bref, j’ai pas chopé le rubiks cube à la dernière réunion pour le dire, mais j’ai pensé très fort : L’EMPOWERMENT**, C’EST PAS TOUJOURS GAGNÉ, MAIS QUAND LA SAUCE PREND, ÇA VAUT TOUS LES CARAMELS DU MONDE.

Jean Brass

 

*   Déso c’est déjà complet

* * Empowerment (parfois traduit en français par autonomisation/empouvoirement) : désigne la capacité de personnes ou de collectifs à s’impliquer dans les décisions qui les concernent.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

▶︎ Voir la lettre complète ici

▶︎ S’abonner aux lettres de Jean