ÉDITO

▴ automne 2018

Pour cette nouvelle saison au BRASS, il s’agit de réveiller les mémoires et le sens du jeu.

 

Dès le 14 septembre, les jeux d’hier et d’aujourd’hui, des échecs à Donkey Kong, feront le sel de la Joyeuse Ouverture. Les expérimentations ludiques laisseront la place en novembre à Mémoire Active : une exposition qui met en lien le passé industriel du quartier (la dernière bière de l’imposante brasserie Wielemans-Ceuppens y fut brassée il y a trente ans) avec son présent multiculturel fourmillant d’ardents mouvements associatifs et citoyens.

 

En même temps qu’il vous éclaire sur les rendez-vous créatifs (voire déjantés) proposés par le BRASS, ce numéro de nos Cahiers met en lumière des habitants et des initiatives locales : des histoires à hauteur d’homme, de femme, d’enfant, qui en disent sur notre époque plus qu’elles en ont l’air… Ainsi, les voix des personnes rencontrées composent-elles, pièce après pièce, une image-puzzle du quartier où a flotté pendant près d’un siècle l’odeur du malt et du houblon.

 

Pour compléter ce puzzle, des habitants de Forest seront invités, en octobre, à élaborer une cartographie subjective de la commune qui s’appuie sur leurs souvenirs, leurs sensations, leur rêves…

 

Qu’en est-il ? Vous laisserez-vous tenter par un voyage dans le temps, irradier par la confrontation fascinante du passé et du présent ? Vous laisserez-vous saisir par le plaisir de jouer, oserez-vous déconstruire les règles du jeu et les réinventer ensemble ?

 

Lors de nos rencontres, spectacles, ateliers, expositions, vous prouverez joyeusement, une fois de plus, dans nos murs ou à l’extérieur, que les artistes dont le nom est écrit en grand n’ont pas le monopole de l’inventivité !

 

L’équipe du BRASS – Centre Culturel de Forest

 

 

p.s. Pour retrouver en ligne les articles et entretiens qui suivent cet édito, rendez-vous sur FOCUS, le blog du BRASS ou jetez un œil ici :