collages collectifs

▲ avec des séniors

[2024]

L’idée est la suivante : créer des personnages hybrides, qui parlent de notre capacité à être ensemble, sans que ce que chacun·e a de spécial ne se dilue ou se perde dans le mélange. Le projet est intitulé « Méli-mélo »

Dans une ambiance familiale, Francesca Chiacchio et Marzia Dalfini (maestras en arts plastiques et championnes de la récup) guident des séniors dans la composition de cadavres exquis en forme de collages : lors d’ateliers au service sénior de la commune de Forest, on découpe des papiers colorés dans des magazines et des vieux livres sur les fonds marins, on se pose dehors pour photographier les visages des un·es et des autres, on chante en italien, on colle les yeux de la voisine sur le visage du voisin, on voit ce que ça donne, on mange des gâteaux, on cache sa tête derrière le photomontage pour s’amuser de l’effet trompe-l’oeil, ce n’est pas vraiment ce qu’on avait prévu mais on trouve que ça en jette. On finit en beauté la série d’ateliers avec une photo de groupe au pied de la voie ferrée.

______________

Les oeuvres créées lors de ces ateliers en mai et juin 2024 sont une collaboration de Ana, Andrée, Baby, Christine, Colette, Dounia, Eva, Francesca, Jeanne et Jeanne, Julie, Leslie, Marzia, Michelina, Odette, Ouda, Pancheta, Nicole, Noureddine, Raquel, Rémi, Rozenn, Violette.

🙏  Merci au service séniors de la commune de Forest où ces trépidantes expérimentations plastiques ont fleuri !

👀 Les images nées de ce projet sont reprises sur les affiches, flyers et réseaux sociaux du BRASS, elles constituent l’identité visuelle de la saison 2024-2025 💥