▲ podcast
[2020-2021] Toujours pas de concerts au BRASS en ce moment, mais on profite à bloc de la période pour mettre la salle des machines à dispo des musiciennes !
Tu trouveras en écoute sur soundcloud et sur notre blog les épisodes du podcast « Résidence.elles » : extraits musicaux des projets en recherche, interviews où ces créatrices en résidence au BRASS se livrent dans le creux de tes oreilles pour te parler de leur parcours artistique, de leur univers et de leur place en tant que femmes dans le monde de la musique… ???
★ C-ÎME (Canopée Improvisation Music Ensemble)
(Julie Calbète et Virginie Benoist)
Deux voix a capella vous invitent à un voyage sonore au coeur du répertoire de la chanson de la renaissance à nos jours. Véritable bain de sons, cette expérience sensorielle, intime et unique se vit les yeux bandés.
★ SOROR
SOROR, « soeur » en latin, est la rencontre de deux âmes soeurs, Alice et Sophie, qui se sont réunies pour faire de la musique. Formé en 2018, le groupe compte désormais 4 membres qui envoient un mélange de rock psyché et de Trip-Hop.
Difficile de définir le style de SOROR en fait… à certains moments, on soupçonne une influence surf rock tant les riffs de guitare sont entêtants et la reverb présente mais l’atmosphère reste mélancolique et sombre. La voix de la chanteuse Alice, harmonisée par celle de Sophie, est aérienne, éthérée, envoûtante.
★ FRITÜÜR
Fritüür, c’est bien plus qu’un large répertoire de chansons huileuses, c’est un art de vivre.
Ode à la libération des moeurs, hymne patriotique à la frite, Fritüür c’est la sensualité à l’état pur, du Yellow glamour crousti en paquet.
Cette chorale féminine belgo-belge chante à cappella des reprises décalées de la Mano Negra, d’Elmer Food Beat, en passant par la célèbre comédie musicale « Hair », mais aussi en se déchainant avec Trust, The EX ou Shellac. Tout cela à des sauces éclectiques : gospel, rap, musique orientale mais aussi rock et punk.
Refurinn Kitsune, projet solo de la pianiste et percussionniste Florence Cha! Cayron (LEM, Cha!Selektor) est un isthme improbable entre deux eaux : à bâbord, le minimalisme mélancolique d’une pop vocale fantasmée ; à tribord l’électro-bricolage d’une passionnée du son. À la fois intime et ludique, évanescent et terrien – par ses échos, ses accrocs – Refurinn Kitsune est un fragile jeu d’amour et de hasard, contenant un parfait dosage de folie.