violences

sexistes et sexuelles

[2024]

Au cours des dernières années, l’équipe du BRASS a mené un travail sur des questions d’inclusivité, de discriminations, et s’est penchée sur les violences sexistes et sexuelles : Comment éviter que des personnes qui fréquentent nos événements (par exemple des soirées concert) se retrouvent victimes d’agressions ? Comment veiller à ce que les travailleur·euses, les artistes programmé·es et les partenaires soient en phase avec les valeurs du BRASS ? Quels mots pour désigner ces valeurs ? Quel(s) dispositif(s) mettre en place ?

Pour avancer dans notre réflexion, nous avons été aidé·es par Collectiv-A, des facilitateurs et facilitatrices qui ont pour spécialité de faire surgir la parole de chaque personne dans un groupe de travail, de stimuler l’intelligence collective.

Nous avons décidé de rédiger une charte à laquelle souscriraient à la fois l’équipe du BRASS, les bénévoles, les artistes, les partenaires et les publics (3 déclinaisons d’une même charte).

Pour la conception de cette charte et sa mise en place, nous avons bénéficié de l’accompagnement du plan Sacha, qui forme des structures festives (bars, festivals, lieux de concerts et autres actrices de la vie nocturne bruxelloise) à faire face aux violences sexistes et sexuelles.

Ce processus a abouti à un texte qui met au clair nos engagements et nos attentes. Il a pour titre : CHARTE SUR TABLE.

Nous avons édité, avec Structure Bâtons (un duo de graphistes qui créent dans une dynamique participative) un jeu de 7 cartes au format cartes de tarot. Chaque carte évoque une notion présente dans la charte : le respect, la bienveillance, l’écoute, le consentement, les limites, l’attention, la vigilance.

Notre charte est affichée à l’entrée du BRASS sur un panneau de bois, les cartes y sont disponibles pour qui veut.

 

 

Pour s’assurer que la charte soit respectée, plusieurs mesures ont été mises en place :

♦ Un conseil de la charte a été constitué pour veiller à son application, y compris en interne, ainsi qu’à recueillir la parole des victimes et témoins

♦ Un·e référent.e de la Charte nommé.e sur certains événements publics : formé·e à la gestion des conflits et responsable de l’application de la Charte

♦ Une clause résolutoire est ajoutée aux contrats et conventions avec les artistes et les partenaires. Elle convient que les parties doivent respecter les obligations contractuelles présentes dans la Charte signée au préalable et jointe à la convention.