▶︎ Gratuit
▶︎ Sans inscription
Une initiative de Faire Ville Autrement Anders Stad Maken
Aujourd’hui, la réflexion sur la ville nous semble être dans une impasse. Il devient de plus en plus difficile de savoir comment sont fait les choix, par qui et comment les citoyen.ne.s peuvent faire entendre leur voix. La tension monte et les positions des groupes d’action, des résident.e.s, des administrations et des promoteurs se polarisent.
Or, cette situation ne conduit pas automatiquement à de bonnes solutions sur le terrain, et ne permet pas de réfléchir ensemble à la ville désirable de demain. Nous proposons donc d’ouvrir le débat lors d’un forum collectif sur le thème du DIALOGUE SUR LA VILLE, dans un lieu où chacun peut se faire entendre, pour tenter d’esquisser une nouvelle dynamique.
✦ 18h-18h15 : accueil
✦ 18h15-19h : prises de parole introductives
✦ 19h-20h30 : débat
✦ 20h30: court-métrage (film sur les rapports sociaux entre des habitants de Harlem dans les années 40) & drinks
IN THE STREETS – 16 min – 1948 – USA
Harlem, un été au milieu des années 40. Pas le choix, il faut sortir de chez soi, au risque d’étouffer dans les appartements trop petits de ce quartier populaire. Jeux d’enfants, batailles d’eau, discussions entre voisines sur le porche des maisons ou promenades des plus vieux, la photographe américaine Helen Levitt s’amuse de la jolie animation des rues de New York. Elle y promène son Leica d’habitude, mais cette fois-ci elle s’essaye au 16 mm, pour un film réalisé avec deux compagnons de route, James Agee et Janice Loeb. Caméra posée sur trépied au cœur de l’action, visages de gamin.e.s souriant.e.s en plein écran, ou en plans plus large pour saisir au mieux les scènes de vie urbaines, les cinéastes s’attachent à se frayer une place dans l’agitation des rues et à retranscrire de la façon la plus honnête possible comment la ville est monde.