je 30/01di 09/02 2025
14:00 — 18:00
exposition

Marais Wiels Marais Wiels

Tom et Nicolas Valckenaere + Hervé Brindel

★ Tout est GRATUIT ★

♦ Pour que le BRASS soit toujours plus inclusif, engageons-nous contre les violences sexistes et sexuelles. En savoir plus sur notre position ICI !

 

 

Le Marais Wiels (situé derrière le BRASS) est un plan d’eau (presque 9000 m2!) né de travaux d’excavation effectués en 2007 puis abandonnés. Suite aux trous percés dans le sol de cette zone industrielle, la nappe phréatique a surgi et, en quelques années, la nature a repris le pouvoir : apparition de roseaux, de poissons, toute une faune et une flore étonnantes !

Aujourd’hui le marais est devenu l’enjeu d’un combat citoyen pour la préservation d’un espace sauvage en ville. Ses rives sont fréquentées à la fois par des enfants et des ados, des promeneur·ses, des photographes amateurs, un apiculteur, des personnes sans logis, des potagistes, des amateur·ices de vernissages venus au WIELS ou au BRASS… Plusieurs artistes se sont intéressés à cette étendue d’eau et à ce qu’elle raconte de notre monde.

 

VERNISSAGE jeudi 30 janvier (18h – 22h)

♦ L’installation sonore (en boucle) commence à 18:30

♦ DJ set – 20h30 à 22h30 🎶

♦ Bar ouvert 🍹

 

EXPO (14h – 18h)

Sa 01/02

Dim 02/02

Mer 05/02

Sam 08/02

Dim 09/02

 

SOIRÉE SPÉCIALE « Regards sur le marais » samedi 8 février (18h)

📽️ Projection de films, suivie d’une discussion, en présence des réalisatrices et réalisateurs des films, de Tom et Nicolas Valckenaere et d’Hervé Brindel.

👀 Plus d’infos ICI

_________________________

DÉTAILS

▶︎ Poubellarium – Tom et Nicolas Valckenaere

Les frères Tom et Nicolas Valckenaere (artistes et naturalistes amateurs) ont observé pendant 3 ans les espèces qui vivent dans le marais Wiels ; ils ont effectué, avec des habitant·es, un recensement de macroinvertébrés (des animaux qui nous disent à quel point l’eau est pure ou pas !). L’exposition met en relation l’ensemble de travaux et de traces générés lors de ce travail de terrain. Il s’agira d’un récit plus fantastique/poétique que scientifique :  avec des pneus transformés en mares où se développent des plantes aquatiques, des peintures, des archives de la brasserie Wielemans réinterprétées par les artistes au prisme de leur passion pour la biologie, etc.

 

▶︎ La Maison des cloportes – Hervé Brindel

Installation sonore immersive, boucle de 50 min.

« Un théâtre, fait uniquement d’ombres sonores, mettant en scène l’occupation extrêmement dense d’un ilot foisonnant de vie, coincé entre les flux des machines humaines .
Un lieu jadis abandonné où un grand nombre d’êtres vivants se sont installés sans permission, s’y sentant un peu chez soi pour un temps indéterminé. Un sol humide, fertile et chargé d’histoires. Un territoire encore peu réglementé que chacun crée en l’habitant, en le cheminant, en le protégeant et en l’imaginant. Une cohabitation faite d’alliances, de conflits d’usage, de rapports de force et de négociations. »

Prises de son et réalisation Hervé Brindel
Accompagnement technique et musical Simon Lehmans
Accompagnement dramaturgique Carine Demange
Accompagnement logistique le Brass Benoit Brunel et Tom
Avec le soutien de « Futur pour la Culture » de la fédération Wallonie Bruxelles, la SCAM Belgique, la Semaine du Son