sa 15/12lu 21/01 2019
Panneaux dans les rues de Forest
exposition

Géographie subjective

Catherine Jourdan / Groupe CPAS culture / CIFAS

Lancement de la carte : sa 15/12  18:00 — Abbaye de Forest (Place St Denis 9 – 1190)

Gratuit

Géographie Subjective est un projet conçu par Catherine Jourdan, coordonné par CIFAS asbl, réalisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois en collaboration avec le CPAS Culture.

Plus d’informations sur www.geographiesubjective.org  et sur www.cifas.be

Une carte subjective est une carte d’un lieu élaborée par un groupe d’habitant.e.s avec l’aide de l’artiste Catherine Jourdan. La cartographie ne se base pas sur des données réelles, mais sur la subjectivité des habitant.e.s : leurs impressions sur un lieu, leurs souvenirs, leurs idées hâtives, leurs croyances.

Au terme de la création, la carte est imprimée, vendue dans des points de vente locaux et rendue publique dans les espaces de communication des villes. L’exposition des cartes dans la rue suscite un débat informel sur la ville et la place tenue par chacun en son sein. Un merveilleux point de départ pour tracer, penser, dessiner ensemble cette réalité qui nous entoure et se drape dans les plis de l’évidence.

Depuis 2014, les habitant.e.s de sept communes bruxelloises ont réalisé les cartes de leurs territoires. Cette fois, c’est au tour d’un groupe de Forestois de se lancer dans l’aventure et de cartographier la commune de Forest.

Le lancement de la carte a lieu à l’Abbaye de Forest le 15/12. Après cette date, la carte de Forest sera visible dans les panneaux publicitaires dans les rues de Forest du jusqu’ au 21/01.

© CIFAS
© CIFAS
Atelier à Anderlecht © CIFAS
© CIFAS
Carte subjective de Forest © Géographie Subjective