▶︎ 7 € / 1,25 € (article 27)
▶︎ ? Port du masque obligatoire
De Isabelle Bats
Avec : Isabelle Bats, Hugo Favier
Regard extérieur : Cathy Min Jung
Scénographie: Christine Grégoire
Lumières: Florence Richard
Aide dramaturgique : Cécile Cozzolino
Production du Théâtre de l’Ancre, MARS (Mons) – avec les aides précieuses du Théâtre Océan Nord, du Brass, du CC Jacques Franck, de Buda, de La Bellone, de la Fabrique de Théâtre)
Écrit en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon
« On m’a dit que les filles ne savent pas courir, qu’il fallait que j’apprenne à courir comme un garçon.
Je suis une fille qui s’est crue garçon, à qui on a donné des attributs de garçon, qui s’est vue fille, qui aime les filles et qui, au final, se sent si fille qu’elle a cette saveur de garçon.
Nous partirons des années 60, de Charleroi, d’un club house, d’un juke box, d’un jeu électronique qui tue des requins … nous arriverons à la somme des angles. Un état de fait(s). »
♦ ♦ ♦
▶︎ PRESSE
« Plus qu’un récit, Girl/Fille présente une sorte d’autoportrait en patchwork à l’assaut des stéréotypes. Le résultat, inégal sinon décousu, est aussi diablement attachant, riche d’une bande-son qui prend aux tripes et des volets qu’il soulève sur une série de figures ou d’icônes féministes – et sur l’affolante persistance des schémas sexistes. » Marie Baudet, La Libre Belgique
« Un tour de piste stupéfiant, sans fards de la question des femmes dans une approche intersectionnelle qui, elle seule peut faire avancer les mentalités et le droit. » Sylvia Botella, Toute La Culture