ve 26/04 2019
20:00 — 01:00 BRASS
concerts, performances

Nuits du Beau Tas 2019

Charlemagne Palestine + Bétøn + George Van Dam
tickets

10€ en prévente / 12€ sur place

Dans le cadre des Nuits du Beau-Tas, festival de musique iconoclaste.

Programme des autres soirées ici.

Festival bruxellois, amant des musiques expérimentales, se fichant avec impertinence des appellations séparatrices en genres séparateurs, entièrement auto/financé depuis 6 ans, débusquant et rassemblant en l’espace de 15 jours seulement ce qui d’aujourd’hui se dit, s’écrit, se crie, s’énonce, se joue, Les Nuits du Beau Tas auront lieu entre le 25/04 et le 10/05 prochain dans une dizaine de lieux bruxellois, une possibilité en acte de nous mettre à l’écoute des battements gracieux/anti/dispendieux du monde. Il y aura des musiques que personne n’est jamais tout à fait prêt à entendre.

Au BRASS : une nuit avec Charlemagne Palestine, le pionnier iconoclaste de la musique minimaliste, la célèbre pièce « In C » de Terry Riley par le groupe électro Bétøn, et George Van Dam, violoniste de l’Ensemble Ictus.

 

CHARLEMAGNE PALESTINE

Enfant de Brooklyn (1947, vit à Bruxelles depuis 20 ans), passionné par le chant et la musique, il devient le carillonneur d’une église de Manhattan et fréquente l’avant-garde poétique, musicale, artistique de l’époque, de Ginsberg à Dylan, de John cage à Phil Glass.

A moins de vingt ans, il entre dans la légende new-yorkaise vivante, dans ce bouillonnement à la pointe de la nouveauté à laquelle il apporte sa propre musique : une musique qui se glisse dans le minimalisme ambiant par des sonorités vocales et musicales basées sur la continuité du son et la répétition, le tout dans la performance physique intense, jusqu’au bout du souffle.

Deux vidéos, un peu plus tardives, de 1973, intègrent l’exposition et témoignent d’influences diverses dont des pratiques rituelles mélangées, issues, confirme-t-il, des pratiques indiennes américaines ou d’Inde, voire venues d’Afrique. Il prolonge les sons et insère une rythmique très physique. (Claude Lorent)

 

BETØN

Bétøn est un projet musical modulable issu d’artistes du collectif FTRSND. Ses membres ne sont ni fixés ni définis ce qui leur permet de voyager à travers de nombreuses esthétiques musicales. Les artistes de Bétøn sont polyvalents et ont joué dans de nombreux lieux prestigieux tels que l’Ancienne Belgique, le Botanique, Dour, Fuse, MIMA, Recyclart et TEDx entre autres.

Pour cet événement spécial, ils ont décidé de jouer une réinterprétation électronique de la célèbre pièce « In C » de Terry Riley.

 

GEORGE VAN DAM

Violoniste namibien, George van Dam est un interprète engagé de la musique contemporaine. Il a travaillé avec des compositeurs majeurs de notre temps, en tant que soliste ou au sein d’ensembles de musique contemporaine tels que l’Ensemble Modern Frankfurt, MusikFabrik ou Ictus, dont il est l’un des membres fondateurs.

En tant que compositeur, ses oeuvres comprennent de la musique de chambre, des cycles de chansons, un concerto pour violon et orchestre de timbilas, de la musique pour films, pièces de théâtres, spectacles de danse et de nombreuses collaborations avec des artistes plasticiens.

Béton
Charlemagne Palestine © Heleen Rodiers
Charlemagne Palestine © Bea Borgers
George Van Dam © Ictus
© George Van Dam
FTRSND
Charlemagne Palestine
Charlemagne Palestine